Moscou ne croit pas aux larmes
le 07 avril 2020

Moscou ne croit pas aux larmes / Moskva slezam ne verit

Vladimir Menchov
1979 / 142 MIN / Russie
Oscar du meilleur film étranger 1981
L'histoire :
1958. Trois amies ont quitté leur province pour tenter leur chance à Moscou. Ouvrières à l'usine, elles partagent une chambre dans un foyer et se racontent leurs espoirs et désillusions. Nous les retrouvons à la fin des années 70, lorsque chacune a accompli son destin selon son caractère.


Oscar du meilleur film étranger en 1981, Moscou ne croit pas aux larmes traite d’un véritable phénomène de la fin des années 50 en Russie : l’arrivée à la capitale de jeunes gens de province, bien décidés à y trouver succès et bonheur. La ville pleine de promesses est un personnage à part entière du film ; ses rues, son effervescence, mais aussi ses usines, sa hiérarchie sociale. Grande fresque s’étalant sur près de 20 ans, Moscou ne croit pas aux larmes est un émouvant mélodrame qui rend compte de l’évolution des rapports hommes/femmes dans une Union Soviétique en pleine mutation.
Incroyable succès populaire en URSS au moment de sa sortie - succès qui dépassa d’ailleurs les frontières -, le film est pour la première fois disponible en vidéo en France !