Le Vent nous emportera
le 07 avril 2020

Le Vent nous emportera / Bad ma ra khahad bord

Abbas Kiarostami
1999 / 114 MIN / Iran
Grand Prix du Jury - Mostra de Venise 1999
L'histoire :
Bezhad et son équipe arrivent de Téhéran pour un court séjour dans un village du Kurdistan iranien. Les habitants ignorent la raison de leur venue. S'ils font croire aux villageois qu'ils sont à la recherche d'un trésor, ils semblent surtout s'intéresser à une femme quasi-centenaire. Au fil des jours, Bezhad multiplie des rencontres qui vont petit à petit bouleverser sa vision de l'existence.

Avec Le Vent nous emportera, Abbas Kiarostami réalise un film d'une pureté et d'une maîtrise absolues. Avec humour et finesse, il capte la lente transformation d'un homme au contact d'une galerie de personnages inoubliables. Presque uniquement tourné en extérieur, ce film est aussi une déclaration d'amour aux payasges iraniens qu'il a magnifiés tout au long de son oeuvre.
Après Au travers des oliviers (1994) et Le Goût de la cerise (Palme d'Or au Festival de Cannes 1997), Le Vent nous emportera clôt une décennie d'oeuvres de fiction majeures pour abbas Kiarostami, qui développe par la suite des projets plus expérimentaux.
Le Vent nous emportera
disponible en DVD et Blu-ray