Etats-Unis Boutique en ligne / Amérique du Nord / Etats-Unis / Les Garcons de la bande

> Les Garcons de la bande

The Boys in the Band
1970
14.90 €

Dans un appartement de l’Upper East Side, Michael, homosexuel cynique au train de vie princier, organise une fête d’anniversaire pour son ami Harold. Alors que les premiers convives s’amusent et se charrient, Harold tarde à apparaître. Michael doit en outre accepter un invité de dernière minute : son ami de fac Alan, homme marié qu’il soupçonne d’être un « homo refoulé ». Lorsqu’Harold arrive enfin, celui-ci affiche une humeur sarcastique qui alourdit l’atmosphère. Chacun laisse alors éclater ses rancoeurs…

En adaptant un grand succès de Broadway et en en reprenant les comédiens originaux, William Friedkin (L’Exorciste) livre avec Les Garçons de la bande l’un des premiers jalons du cinéma gay. Tour à tour enjoué, désopilant, puis progressivement grave et cruel, ce récit d’une soirée d’anniversaire saisit l’esprit du New York queer des années 1960 en posant un regard d’une rare humanité sur une galerie de personnages bouleversants. Un joyau rare et insolent du cinéma indépendant américain !

Suppléments :
Acte 1 : la pièce (13 min)
Appuyé par de nombreux témoignages, le dramaturge Mart Crowley se souvient de la genèse et du succès inattendu de sa pièce.

Acte 2 : le film (24 min)
L’adaptation cinématographique des Garçons de la bande racontée par ses instigateurs, ou comment la pièce à succès est devenue une production indépendante dirigée par William Friedkin.

Acte 3 : 40 ans de "Garçons de la bande" (5 min)
Un regard rétrospectif sur la réception du film et son héritage.
Type : Fiction : Drame
Zone : 2 (Europe)
Durée : 115 mn
VO : Anglais
Sous titres : Français
Editeur : Carlotta
Nombre de disque : 1
Pays : Etats-Unis
Format cinéma : 1.77
Format TV : 16/9 compatible 4/3
Son : Stéréo
Acteur : Cliff Gorman